Yoga et Huiles Essentielles : pourquoi ?

Qu’est ce que les Huiles Essentielles ?

Les Huiles Essentielles sont littéralement le système de défense des plantes contre les prédateurs, les conditions météorologiques et les maladies.

Quand nous utilisons donc ces Huiles, nous bénéficions des propriétés uniques de défense des plantes à notre avantage.

Les Huiles Essentielles sont obtenues en grande partie par distillation à la vapeur d’eau ( avec de la chaleur ).

L’autre technique appelée « pressions à froid »  utilisée pour les agrumes ( orange, bergamote, citron…) n’implique aucune chaleur. On presse l’écorce ou le zeste de l’agrume de façon mécanique. On appelle cela une essence plutôt qu’une Huile Essentielle.

Pourquoi utiliser les Huiles Essentielles dans la pratique du Yoga ?

La pratique du Yoga : les postures Asanas, les exercices de respiration, Pranayama, la méditation, Dhyana, nous permet d’activer notre système nerveux parasympathique.

Brièvement, notre système nerveux se met en mode sympathique ou parasympathique, selon ce qui lui semble le plus adapté sur le moment.

Le mode sympathique, c’est le mode de l’activation, il prépare notre organisme à réagir en cas de stress ou d’urgence, pour combattre ou fuir.

Le mode parasympathique, c’est le mode du repos, de la détente, de la restauration et régénération de nos cellules.

Ces deux systèmes sont complémentaires.

Le problème est qu’aujourd’hui, nous nous retrouvons trop souvent dans le mode sympathique, le mode du stress et de la survie.

Eh oui, le stress de devoir accomplir sans cesse, se dépasser, répondre aux sollicitations extérieurs constantes, faire vite …

Les conséquences, nous les connaissons : burn-out, dépression, maladies cardiaques, maladies cutanées…

Normalement, nous devrions être la majeure partie du temps en mode parasympathique ( même si notre société moderne valorise l’hyperactivité et les to-do lists à n’en plus finir!)

Le Yoga contribue donc à activer ce système parasympathique si malmené : grâce à des postures et des respirations appropriées, et la méditation bien sûr.

Et les Huiles Essentielles dans tout ça  ???

Les Huiles Essentielles viennent accélérer et soutenir ces processus de détente, de régénération, de détoxification de l’organisme.

Formidable, non ?

Comment les Huiles Essentielles sont-elles utilisées lors d’un cours de Yoga ?

EN DIFFUSION DANS L’AIR

Quelques gouttes d’Huiles Essentielles sont versées dans un diffuseur.

Parmi mes préférées :

– les huiles boisées : Cèdre, Cyprès

-les huiles fleuries : Ylang Ylang, Vetiver, Lavande

-les essences de fruits : Bergamote, Mandarine…

On peut combiner ces huiles par 2 ou 3 selon les préférences olfactives, ou bien selon les effets thérapeutiques recherchés.

Généralement, en début de séance, 1 Huile Essentielle (H.E) parfume déjà la salle, pour inviter à la pratique et se mettre plus rapidement dans l’énergie du cours.

Une deuxième Huile Essentielle est ajoutée en deuxième partie de cours, pour la pratique dynamique .

Et enfin une troisième H.E est diffusée pour la dernière partie de pratique, pour les postures au sol, les torsions et flexions et/ou pour la relaxation finale Savasana.

EN APPLICATION LOCALE SUR LA PEAU

Personnellement, dans mes cours, je n’utilise aucune Huile Essentielle directement sur la peau.

Je préfère toujours les mélanger avec quelques gouttes d’une Huile Végétale, type jojoba, amande douce coco… Cela rend l’application plus facile et surtout, cela limite les risques de réactions cutanées ( les H.E sont très très concentrées).

On applique les H.E dans les paumes des mains pour ensuite les inhaler, dans le bas du dos, sur les épaules, le plexus solaire, les chevilles, les plantes de pieds… Mais rien d’obligatoire, bien entendu. Ce ne sont que des propositions d’application, vous pouvez en décider autrement.

Les précautions de base

Les femmes enceintes de moins de 3 mois, doivent absolument éviter les Huiles Essentielles ( H.E ), ainsi que les femmes qui allaitent.

Après 4 mois, certaines H.E sont autorisées ( Camomille romaine, Lavande vraie, Ravintsara, Tea Tree…) , mais jamais sur la ceinture abdominale ni en ingestion.

Ne jamais se toucher les yeux, l’intérieur de la bouche, le nez et les oreilles.

Si vous avez une réaction cutanée, on n’utilise jamais d’eau ! On applique sur la réaction ,de l’huile végétale ex: huile de coco, d’amande douce… ou n’importe quelle huile de cuisine.

Certaines H.E sont “photosensibilisantes” , cela signifie qu’elles deviennent néfastes au soleil et provoquent ainsi des rougeurs, des tâches brunes et même des brulûres.

Il s’agit des Huiles Essentielles d’ agrumes ( pamplemousse, citron…), celle du figuier, laurier noble et quelques autres…

Voilà, pour cette introduction aux Huiles Essentielles, appliquée au Yoga.