5 CONSEILS POUR VOTRE PREMIER COURS DE YOGA
Conseil n°1 : Avoir pris son dernier gros repas 2 heures avant MINIMUM
Pratiquer le Yoga juste après un repas est une aventure dont vous vous passerez bien, croyez moi.
L’enchaînement des postures et la nature même des postures ( flexions avant, flexions arrière, torsions… ) requiert que vous ayez bien digéré votre dernier repas.
Si vraiment vous avez une petite faim avant le cours, optez pour une demi banane, une poignée d’amandes ou des dattes ( évitez le pain au chocolat ! )
Normalement on ne devrait pas boire d’eau pendant une séance de Yoga. On cherche à évacuer les toxines, à les amener à l’extérieur.
Boire de l’eau pendant le cours, reviendrait à faire redescendre ce que l’on cherche à évacuer.
Conseil n°2 : Exit les chaussettes : on pratique pieds nus !
Pour éviter de glisser et aussi pour se connecter à la terre ( on parle beaucoup d’ancrage), on pratique pieds nus.
Conseil n° 3 : Arrivez 10 minutes plus tôt si possible

Vous pourrez ainsi vous mettre en tenue, passer aux toilettes ( pratiquer la vessie pleine peut vraiment vous gâchez votre séance).
Ensuite, choisissez votre place dans la salle et déroulez votre tapis.
Si vous êtes débutant(e) être au centre de la pièce est une bonne stratégie. Vous pourrez ainsi regardez les personnes devant vous et sur les côtés si vous vous sentez un peu perdu(e). De plus, vous pourrez plus facilement faire un signe discret au professeur si besoin pendant la séance ( généralement on chuchote si l’on a besoin de communiquer pour ne pas gêner la concentration du groupe).
Si vous avez des blessures informez-en le professeur qui pourra vous proposer des ajustements sur certaines postures. Si c’est votre tout premier cours, vous pouvez l’indiquer au professeur (ça n’est pas obligatoire ), il sera plus vigilant si vous avez besoin d’aide.
Enfin, arriver plus tôt vous permettra de démarrer la séance sereinement , le but du Yoga étant quand même une invitation à plus de calme.
Conseil n°4 : Quelle tenue ?
Vous devez vous sentir à l’aise dans votre tenue. Un legging et un tee-shirt manches courtes ( on transpire vite) , brassière ou débardeur.
L’idée est d’avoir des vêtements pas trop amples, pour que le professeur puisse éventuellement voir la forme que prend votre corps dans une posture pour vous ajuster. Pour ce qui est du haut, veillez à ce qu’il ne soit pas trop ample car dans les postures ou l’on se baisse, vous aurez votre haut dans le visage, pas très pratique pour respirer !
Tous les petits objets et grigris personnels : au vestiaire !! Oui, car on vient pratiquer le Yoga pour se recentrer sur soi et se déconnecter du brouhaha extérieur.
Donc téléphone portable, sac à main… seront pour un temps à l’écart.
Conseil n°5 : Ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort

Quand on commence une activité nouvelle, ex : apprendre à conduire ( j’ai passé mon code 3 fois et ma conduite 2 fois 😉 ), jouer d’un instrument de musique, apprendre une langue étrangère…, on se dit que l’on y arrivera JAMAIS, trop de nouveautés, trop de mots inconnus, de gestes techniques…
Tout cela est NORMAL, il faut laisser le temps à votre cerveau et à votre corps d’intégrer la nouveauté.
Par la répétition et la régularité, votre cerveau va créer des nouvelles liaisons neuronales et ainsi développer des automatismes. Alors détendez-vous, personne ne vient pour juger, restez concentré(e) sur vos sensations et votre souffle ( très bon indicateur pour savoir si l’on est allé(e) trop loin dans une posture, ou si l’on peut s’aventurer un peu plus dans l’exploration, sans risque de blessure.)
Ce qui est important, c’est d’aborder les postures, les asanas, avec non-violence ahimsa : premier principe du Yoga. On reste dans l’exploration des possibles pour le corps et l’esprit, et on écarte toute volonté de conquête ou de compétition (avec soi ou avec les autres).
Donc, il est fortement possible et même inévitable que certaines postures vous mettent un peu à l’épreuve, vous invitent à sortir de votre zone de confort.
C’est justement cette frontière entre l’agréable et le « un peu désagréable » que l’on apprend à gérer sur le tapis de Yoga ( et par extension dans la vie de tous les jours), en faisant de la respiration et de notre conscience de l’instant présent nos alliés.
Et si pendant le cours vos avez besoin de vous reposer, E.C.O.U.T.E.Z V.O.U.S !
